Le cadavre exquis se rira du covid-53

> Appel à candidatures <

Nous vous invitons à un nouvel exercice d’écriture collective pour créer 10 récits sur le principe du cadavre exquis. Candidatez avant le 23 novembre midi.

NOTRE PROJET : Enrichir nos imaginaires pour rouvrir le futur

Vous avez participé – ou pas – aux premières productions et rencontres d’Imaginarium-s. Vous avez envie de donner du relief à ce deuxième confinement qui est pour le moment plutôt terne, voire morose. Vous cherchez à faire un pas de côté créatif et gratifiant.

Vous ne vous résignez pas à voir la santé réduite à la lutte des soignants contre le déferlement des cas de Covid-19 ni à entendre, jour après jour, que le sens de l’existence est de rester en vie « quoi qu’il en coûte »…

A l’inverse vous avez apprécié – lors du 1er confinement – le lien de toute une population avec ses soignants (les applaudissements), la redécouverte du « care » et de l’aspiration à prendre soin de nous, la capacité des soignants des hôpitaux à sortir du cadre et à inventer les solutions qui ont permis de « tenir ».

NOTRE PROPOSITION : Fabriquer ensemble 10 récits, comme un cadavre exquis

Nous vous invitons à un exercice d’écriture collective à distance : sous la forme d’un cadavre exquis, nous allons créer ensemble 10 récits qui racontent les futurs de la santé au travers de personnages de fiction que vous inventerez et qui vont circuler d’histoire en histoire…

Le pitch : Mars 2054 : même plus peur du corona ! L’épidémie de Covid-53 est bien là et elle confirme la résilience de notre système de Santé Sociale.

COMMENT PARTICIPER :

Vous pouvez candidater seul.e ou en groupe (jusqu’à 3 co-auteurs). Pour le cas où nous aurions plus de candidatures qu’attendu, merci de nous préciser si vous êtes prêts à faire équipe avec d’autres co-auteurs.

Envoyez-nous un email (imagine@imaginarium-s.fr) de candidature avec un texte de quelques lignes proposant un personnage, un lieu et une situation de départ pour commencer une des 10 histoires que nous allons créer ensemble.

En candidatant vous vous engagez à participer au jeu de cadavre exquis, à écrire un chapitre court par semaine pendant 4 semaines et à participer aux rencontres collectives hebdomadaires en visio.

Les candidatures seront reçues jusqu’au 23 novembre et la réunion de lancement aura lieu en ligne le mercredi 25 novembre de 18h30 à 20h. Puis une réunion par semaine, les mercredis 2, 9 et 16 décembre à la même heure.

LE PROGRAMME : quelques étapes clés 

  • Lors d’une réunion de lancement, nous vous donnons les règles du jeu précises et les consignes d’écriture.
  • Vous avez une semaine pour écrire votre premier chapitre, à partir de votre situation initiale, de votre personnage et de deux cartes (contrainte et ressource) que vous aurez tirées au sort. Le chapitre s’arrêtera en cours d’action au moment où survient un évènement qui crée une rupture et du suspens (le cliffhanger en bon français)
  • Chaque chapitre doit comporter 2 à 3 pages maximum (de 6 à 9 000 caractères espaces compris) et des illustrations si vous le souhaitez
  • Lors de la deuxième réunion, chacun présente son personnage initial et une bourse des personnages est organisée. Chacun peut ainsi choisir le personnage qui l’inspire pour la semaine suivante.
  • Pendant la deuxième semaine, chacun prend en charge la rédaction d’un nouveau chapitre de l’histoire qui lui a été confiée, en y intégrant son personnage initial ainsi que deux nouvelles cartes tirées au sort (contrainte et ressource).
  • A chaque réunion intermédiaire entre deux chapitres, il y a une bourse des personnages qui permet aux auteurs de se passer le relai dans ce jeu de cadavre exquis. Ces réunions seront aussi l’occasion de se partager des astuces d’écriture ou des pistes d’inspiration.
  • Chaque histoire complète s’écrit en 4 chapitres et donc en quatre semaines. Elle aura été créée par 4 auteurs/autrices différents.

La suite :

Les 10 œuvres ainsi créées seront envoyées à tous les participants et nous organiserons une dernière rencontre collective, comme une séance d’un club de lecture, pour partager nos coups de cœurs, nos inspirations, et notre vécu de cette expérience d’écriture collective au cours du mois de janvier.

Ensuite, les textes seront publiés sur le site d’Imaginarium-s sous licence Creative Commons (CC BY SA) et chacun pourra les partager facilement autour de soi.

D’ici Noël, pendant les quatre semaines de cette opération, nous serons à votre disposition pour vous aider mais nous souhaitons surtout laisser libre cours à votre créativité et nous laisser surprendre. Alors, si vous êtes prêts à tenter l’aventure avec nous, amusons-nous ensemble !

L’équipe Imaginarium-s