Les Imagineur.e.s

Série audio collective sur le « monde d’après »

50 contributeurs ont conçu et réalisé une série en 15 épisodes pendant les trois dernières semaines du confinement. Vous y apprendrez qu’en 2054, on se déplacera en pirogue, les agriculteurs seront des rockstars, le travail sera facultatif et la mode consistera à voter pour un style de vêtements commun à tous pour trois ans ! C’est en tous cas une partie de ce que les 15 héros, qui se succèdent au fil des épisodes, découvrent en passant par la faille temporelle qui les plonge dans la vie de 2054. Quand ils reviennent en 2020, leur regard sur le monde est un peu décalé.

Le concept de la série était simple : chaque épisode devait raconter un voyage dans le temps réalisé par un.e “Imagineur.e” d’aujourd’hui, projeté.e au cœur des années 2050. A l’occasion de son voyage dans le temps, elle ou il découvre un monde profondément transformé, avec des modes de vie, des rapports sociaux et des modèles économiques radicalement différents.

Le 7 avril, nous lancions l’appel à candidature pour participer à ce projet de création collective. Le 23 avril les équipes étaient constituées et le travail démarrait. Le 14 mai, chaque équipe rendait son enregistrement. Le 12 juin, la série est en ligne !

15 équipes réunies à distance pendant le confinement ont créé les 15 épisodes de la série

Nous avons eu la surprise de recevoir plus de cinquante candidatures enthousiastes et variées, poétiques et engagées… qui nous ont permis de constituer 15 équipes ! Les équipes ont travaillé à distance, avec des réunions de partage en visioconférence tout au long des trois semaines du défi et l’appui des 6 référents de l’équipe d’organisation. De la Réunion aux Antilles, d’Amiens à Toulon, la création s’est jouée des distances et des décalages horaires. À l’arrivée, 15 épisodes aux styles affirmés et au contenu souvent drôle, parfois poétique mais toujours riche de questionnements.

Nous avons ainsi bricolé avec les moyens du bord une œuvre collective sous licence Creative Commons (CC BY SA). Nous sommes fiers du résultat et espérons que ce récit donnera l’envie d’écrire la suite !


Le projet a été initié parImaginarium-s et le Réseau Université de la Pluralité

Musiques et génériques : Lassanaï, compositeur de musique électronique lyonnais, mobilisant une tribu instrumentale pour emmener ses auditeurs dans un voyages aux influences techno, dub, trip-hop et trance.

Les référents de l’équipe qui a imaginé, accompagné et ficelé le projet : Eve Denjean, Julie Gayral, Chloé Luchs-Tassé, Emile Hooge, Daniel Kaplan, Hervé Chaygneaud-Dupuy

Nous avons bénéficié du regard d’un créateur de récit utopique, Emmanuel Dockès auteur de Voyage en misarchie (Editions du détour, 2017). Un travail de capitalisation est engagé avec Christine Marsan, essayiste et consultante qui lie prospective et créativité.


Les 15 épisodes et leurs auteurs

Episode 1 – DIDIER

Armelle Weisman
Pierre Bernat
Pierre-Henri Caquelin

Episode 2 – ZITA

Juliette Lepercq
Santiago Dolan
Pascale Puechavy
Clémentine Mechri

Episode 3 – CHARLIE

Anaïs Richardin
Julien Goetz
Caroline Martin

Episode 4 – ELOI

Vincent Joseph-Noël
Jules Priest
Rémi Visseux
Bruno Callies

Episode 5 – ARSENE

Oleksandra Gerasymchuk
Judith Fauconnier      
Eve Poyet Caterin

Episode 6 – THEO

Jeanne Cartillier
Martin Werlen
Raphaëlle Dupuy


Episode 7 – WAX

Sébastien Lagorce
Alexandre Jubelin
Léon Bonnaffé
Simon Cahen 

Episode 8 – LEONARDO

Laurence Druon
Geoffroy Bing
Nicolas Gluzman
Pablo Wayne
Ludovic Virieux

Episode 9 – ROGER M

David-André Camous
Paul-Antoine Camous
Frédéric Gauci

Episode 10 – KIARA

Arthur Olive
Jérôme Paindavoine
Mariane Behar

Episode 11 – CLEO

Maud Benest
Dorian Reunkrilerk
Chloé Rotrou 

Episode 12 – SADIE

François Servant
Nicolas Baumer
Luce Aknin

Episode 13 – JOSUME et DANI

Julie Leloir
Mathieu Grondin
Ariane Bureau

Episode 14 – EUTHYMIE

Joffrey Lavigne
Lola-Jeanne Cloquell
Claire Jouanneault

Episode 15 – OTIS

Arthur Schmitt
Ingrid Kandelman
Vincent Nicollet


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.