Créons ensemble les premiers épisodes de la série “Les imagineur.e.s”

> Appel à candidatures terminé <

Merci à toutes celles et ceux qui ont envoyé des candidatures, enthousiastes, argumentées, variées, joyeuses, poétiques, engagées… Vous êtes beaucoup plus nombreuses qu’on n’osait l’espérer.
Nous fermons donc les candidatures pour cette saison 1 mais n’hésitez-pas, si vous n’avez pas candidaté, à nous dire quand même votre intérêt pour la démarche et comment vous aimeriez y participer.
Nous ferons sans doute une saison 2. Et nous garderons précieusement tous vos messages pour vous recontacter. Promis, vous serez alors prioritaires !

NOTRE AMBITION : Enrichir nos imaginaires pour rouvrir le futur

Le temps du confinement que nous vivons en mars-avril 2020 est une sorte de “faille temporelle” où la réalité ordinaire s’estompe et où les rêves du “monde d’après” commencent à prendre vie. Si la crise sanitaire actuelle risque parfois de transformer nos rêves en cauchemar, il est important de parvenir à se projeter dans un avenir qui évite la sidération de l’effondrement. Inspirons-nous des germes de changement déjà là aujourd’hui pour explorer des avenirs désirables. En ce sens, la fiction est un moyen formidable pour enrichir nos imaginaires et développer notre pouvoir d’agir.

NOTRE PROPOSITION : Fabriquer ensemble une série audio pour le futur

Le collectif Imaginarium-s vous propose de participer à un projet collectif de création d’une série audio et raconter des histoires du futur à partager.

Candidatez pour rejoindre une équipe et créer l’un des épisodes de la série, en travaillant à distance, en mettant en commun vos inspirations et vos talents, et en fabriquant ainsi une oeuvre collective pendant cette période de confinement.

Chaque épisode que vous allez créer racontera un voyage dans le temps réalisé par un.e “Imagineur.e” d’aujourd’hui qui se trouve projeté.e au coeur des années 2050 à travers une faille spatio-temporelle. Malgré tout son engagement pour faire changer notre société, chacun de ces personnages se trouve actuellement dans une impasse et n’arrive pas à faire avancer son projet d’éducation, de citoyenneté, d’alimentation, de santé, ou d’habillement. A l’occasion de son voyage dans le temps, elle ou il découvre un monde profondément transformé, avec des modes de vie, des rapports sociaux et des modèles économiques radicalement différents. Chacun.e des Imagineur.e.s, surpris.e et parfois troublé.e trouvera dans cette expérience des années 2050 des ressources pour penser autrement son projet et repartir de l’avant dès 2021.

A vous de donner corps à cette aventure, d’y mettre votre style, votre humour et vos inspirations pour embarquer les auditeurs dans un imaginaire décalé et stimulant.

LE DEROULEMENT : 7 équipes pour prototyper les 7 premiers épisodes de la série

Chaque équipe va travailler à distance pour créer un prototype d’épisode audio de 8-10 minutes maximum pendant la période de confinement. Des temps collectifs permettront de donner de la cohérence d’ensemble à la série et et permettre à tous les participants d’échanger sur l’avancement de leurs projets. Le 12 mai, toutes les équipes sont invitées à une fête virtuelle pour partager leurs créations. 

L’objectif de chaque équipe est de créer un prototype d’épisode qui sera à la fois :

  • bricolé avec les moyens du bord : même s’il n’est pas parfait, il peut être diffusé et discuté
  • une oeuvre collective sous licence Creative Commons  (CC BY SA) : partageable et modifiable, en citant ses auteurs.
  • un début : un morceau de récit qui donnera à d’autres l’envie d’écrire la suite,  des remix ou des détournements, l’élan pour produire une série grand public, la matière pour organiser des débats ou des productions pédagogiques,  etc.

LE PROGRAMME : quelques étapes clés 

  • Date limite pour vos candidatures : 17 avril
  • Équipes définitives annoncées : 20 avril
  • Réunion de lancement collectif par Zoom [présence en ligne impérative] : 23 avril à 17h 
  • Réunion d’étape avec tous les participants par Zoom : le 30 avril à 17h
  • Points individuels avec chaque équipe par Zoom : les 6 et 7 mai
  • Evénement festif de partage des créations par Zoom : 14 mai à 17h 

Nous nous sommes tous lancés dans ce projet de manière bénévole et nous n’avons pas de moyens financiers dédiés. Chaque participant devra s’appuyer sur ses propres ressources en temps et en matériel pour contribuer à l’oeuvre collective avec son équipe. De notre côté, pendant les trois semaines nous mettrons à votre disposition des consignes et des outils pratiques utilisables à distance, ainsi qu’une hotline avec des conseils techniques, scénaristiques et méthodologiques pour vous aider à travailler avec votre équipe. Mais nous souhaitons surtout laisser libre cours à votre créativité et nous laisser surprendre. Alors, si vous êtes prêts à tenter l’aventure avec nous, amusons-nous bien ensemble !

COMMENT PARTICIPER ?

  1. Constituez une équipe de 3 à 4 personnes aux talents complémentaires, qui ont envie de relever ce défi et de contribuer à enrichir nos imaginaires du futur. Si vous avez envie de participer mais préférez laisser jouer le hasard, vous pouvez candidater seul.e et nous constituerons une équipe pour vous.
  2. Candidatez si vous êtes auteur.e, scénariste, podcaster, comédien.ne mais aussi si vous êtes citoyen.ne engagé.e, intellectuel.le, prospectiviste ou designer. Le projet est ouvert à tou.te.s, professionnel.le.s et amateur.e.s. Ecrivez-nous un email à l’adresse imagine@imaginarium-s.fr avec “candidature série Imagineur.e.s” en objet, et un petit texte nous indiquant vos noms et coordonnées, pourquoi le projet vous plaît, ce que vous avez envie d’y apporter et le/les thème(s) sur lequel vous aimeriez travailler en préférence (citoyenneté, éducation, alimentation, santé, travail, mobilité, habillement)
  3. Pour nos 7 premiers épisodes nous retiendrons les 28 premier.e.s candidat.e.s pour que le projet reste gérable à distance. Mais si nous avons beaucoup de succès, nous organiserons très vite une deuxième session.

Le projet est initié par Imaginarium-s et le Réseau Université de la Pluralité U+

Imaginarium-s est une communauté ouverte d’activateurs d’imaginaires qui s’engagent pour construire l’avenir en récits. Cette communauté est animée par Hervé Chaygneaud-Dupuy et Emile Hooge. Elle réunit des créateurs, des chercheurs, des prospectivistes, des entrepreneurs et des citoyens qui ont en commun d’œuvrer à un futur désirable.

Le Réseau Université de la Pluralité U+, initié et animé par Daniel Kaplan, Ketty Steward et Chloé Luchs, connecte les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer d’autres futurs.

Auteurs/autrices invité.e.s