Last in translotion, Hybridons nos imaginaires !

> 19.11.19 de 18h à 21h <
Atelier d’hybridation des imaginaires /


/ La Commune, 3 rue Pré Gaudry 69007 Lyon

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Many Futures Festival de l’Université de la Pluralité

Événement gratuit et ouvert sur inscription. 50 personnes maximum.

On peut imaginer un monde plus démocratique, des mobilités plus douces, un rapport au vivant plus respectueux, un travail plus épanouissant, davantage d’égalité entre les genres… Mais quand on croise ces thèmes, qui sont souvent pris isolément, pour raconter une histoire ça donne quoi ? Une démocratie qui accueille non-humains, ça fonctionne comment ? Quelle place peut-on donner à l’agriculture dans le travail de ceux qui ne sont pas paysans ? Comment l’égalité des genres permet de transformer les offres de transport ?

Nous vous proposons un exercice de translation pour emporter les imaginaires des uns vers les imaginaires des autres et leur permettre de s’enrichir mutuellement ?

Cet atelier de fertilisation croisée des imaginaires nous permettra de découvrir l’imaginaire des autres, bousculer nos propres représentations, réécrire des histoires du futur crédibles et désirables, et passer un bon moment à créer ensemble.

Concrètement, lors de cet atelier, nous échangerons avec quelques auteurs/autrices de récits prospectifs qui nous parleront de leurs créations. Puis, nous jouerons avec en y amenant, par translation, des personnages décalés. Et nous inventerons la suite ensemble…

Programme

18h : Découverte de nouveaux récits – Présentation et discussion en petits groupes avec les auteurs/autrices invité.e.s.

19h30 : Fertilisation des imaginaires – Les participants seront invités à jouer en petits groupes au jeu de la « translotion », en amenant un personnage décalé dans l’univers d’une des œuvres présentées.

20h15 : Mise en commun de ces pistes narratives créées par les groupes et discussion avec les auteurs/autrices.

21h : fin de l’atelier. Vous serez libres de rester pour partager un verre ou un repas avec nous à La Commune.

Auteurs/autrices invité.e.s

Annick Charlot, danseuse et chorégraphe de la Compagnie Acte, nous parlera de sa dernière création PUBLIC.QUES! pour nous amener à imaginer différemment la place des femmes dans l’espace public.

Benjamin Mayet nous présentera Le Dehors de Toute Chose, son adaptation du roman de science-fiction d’Alain Damasio, La Zone du dehors, sous la forme d’un monologue théâtral.

Anne-Caroline Paucot partagera avec nous ses Contes des 1001 Futurs pour nous embarquer dans d’autres manières de raconter l’avenir.

Antonin Atger nous parlera d’Interfeel, son roman d’anticipation qui interroge la manière dont les émotions relient les humains entre eux.