Last in translotion, Hybridons nos imaginaires !

> 19.11.19 de 18h à 21h <
Atelier d’hybridation des imaginaires /


/ La Commune, 3 rue Pré Gaudry 69007 Lyon

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Many Futures Festival de l’Université de la Pluralité https://manytomorrows.plurality-university.org/

Événement gratuit et ouvert sur inscription (lien Eventbrite à venir). 50 personnes maximum.

On peut imaginer un monde plus démocratique, une agriculture plus écologique, des mobilités plus douces, un rapport au vivant plus respectueux, un travail plus épanouissant… Mais quand on croise ces thèmes, qui sont souvent pris isolément, pour raconter une histoire ça donne quoi ? Une démocratie qui accueille non-humains, ça fonctionne comment ? Quelle place peut-on donner à l’agriculture dans le travail de ceux qui ne sont pas paysans ? En quoi la biodiversité et la mobilité douce peuvent se nourrir mutuellement ?

Nous vous proposons un exercice de translation pour emporter les imaginaires des uns vers les imaginaires des autres et leur permettre de s’enrichir mutuellement ?

Cette rencontre de fertilisation croisée des imaginaires nous permettra de découvrir l’imaginaire des autres, bousculer nos propres représentations, réécrire ensemble des histoires du futur, crédibles et désirables, et passer un bon moment à créer ensemble.

Concrètement, lors de cette journée à Lyon, nous échangerons avec quelques auteurs de récits prospectifs qui nous parleront de leurs créations. Puis, nous jouerons avec ensemble en y amenant, par translation, des personnages décalés. Et nous inventerons la suite ensemble…

Programme indicatif

18h : Forum des œuvres – Les auteurs (annonce à venir) présentent leurs œuvres-récits et une discussion s’organise avec tous les participants.

19h30 : Fertilisation des imaginaires – Exercice de « translation » par petits groupes autour d’une œuvre de son choix : un personnage décalé est amené dans l’univers de l’œuvre.

20h15 : Mise en commun des pistes narratives et discussion avec les auteurs.