Bright Mirror

Et si l’on réinventait la démocratie et la citoyenneté en faisant appel à notre imagination ?

Atelier d’écriture le 5 mars 2019 à la Commune de Lyon

Selon Alexis de Tocqueville, « Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau ». Que signifiera alors « être citoyen » pour les futures générations en 2050 ? Quels seront leurs engagements ? Comment la démocratie aura-t-elle évolué ?

« Démocratie et citoyenneté » est justement l’un des quatre thèmes du Grand Débat National qui anime la France actuellement. Pour y contribuer, nous organisons un atelier d’écriture collective afin d’imaginer l’avenir sous un angle « lumineux ». Le principe : rédiger ensemble des histoires pour façonner le monde que nous voulons.

L’évènement a rassemblé tous ceux qui sont désireux d’inventer l’avenir, en insufflant collectivement un élan optimiste sur ce thème de la démocratie et de la citoyenneté. Par petites équipes les participants ont écrit des histoires courtes, en laissant s’exprimer vos rêves et vos imaginaires.

Nous nous chargerons ensuite de relayer le fruit de notre atelier sur le site du Grand Débat National sous un format un format un peu « créatif » !
Pour en savoir plus :
– l’événement est organisé à Lyon par Imaginarium-s et Nova7, avec la Commune qui nous accueille.
– la démarche Bright Mirror a été conçue par nos partenaires de Bluenove.
– toutes les histoires écrites lors des précédentes éditions de Bright Mirror, sur d’autres thématiques, sont à retrouver ici.
– pour vous donner une idée de l’ambiance, un des derniers Bright Mirror en vidéo.

Laisser un commentaire